

« La façon dont nous profitons de nos journées est évidement la façon dont nous profitons de notre vie »
Annie Dillard
Dans cet article, une première sur Plume et Caramel, je partage avec vous les bienfaits que la gratitude sur moi, je vous en donne ma définition et les 8 bonnes raisons scientifiquement prouvées de l’adopter.
Certainement que pour quelques chanceux, la gratitude est une qualité qui les accompagne depuis leur plus tendre enfance, probablement bercés par un entourage initié à celle-ci.
Mais pour ma part j’ai l’impression d’avoir dû, de façon inconsciente apprendre la gratitude, poussée par une envie irrésistible de bonheur. Ce bonheur sans lequel je me sens si étrangère de celle que veux être.
Ainsi dans la première partie de ma vie je me suis accrochée à cette gratitude comme une bouée de sauvetage.
Chaque moment que je vivais devenait à mes yeux, une belle histoire, une chance sur laquelle j’ai bâti mon chemin de vie et ma personnalité.

Puis j’ai appris à la cultiver, à la faire grandir. Car tout ceci est un cercle vertueux : plus vous ressentez de la gratitude, plus vous êtes heureux, et plus vous êtes heureux plus vous ressentez de la gratitude, c’est magique !
Je la pratique donc tous les jours, même dans les moments les plus difficiles. Cela peut parfois déstabiliser mon entourage, mais j’essaie de tirer du beau et de la reconnaissance dans tout ce que je vis ou fais.

« La gratitude peut transformer votre routine en jour de fête »
William Arthur Ward
Ma définition de la gratitude :
La gratitude c’est à mes yeux à la fois un sentiment, une émotion , une action consciente .
Lorsque je ressens de la gratitude, c’est que je suis en trait de souligner un moment de ma vie, de l’apprécier, d’en tirer du plaisir, du contentement. Mon corps et/ou mon esprit remercient.
La gratitude c’est aussi pour moi, l’action de remercier intérieurement ou extérieurement et de manière sincère le plaisir, le contentement que j’ai ressentie. Je me souris, je profite.
La gratitude pour moi, c’est souvent le fait de me poser devant ce qui est beau, bon ou positif dans ma vie.
Comment la gratitude a -t- elle changé ma vie ?
Je suis devenue responsable de mes émotions !
Certainement influencée par cette grande révolution qu’a été l’invention de la psychologie positive au début des années 2000 ,j’ai pris conscience de ma responsabilité dans la gestion de mes émotions, mais surtout de ma propre responsabilité sur mes émotions !
Ce que je fais ressortir de ma vie, ce n’est que moi, Céline qui en donne la valeur, qui en fais ressortir un sentiment : le vent dans mes cheveux au bord de l’océan , le sourire de mon mari, un retard d’avion, la mauvaise humeur du voisin, le chahut des garçons ..
Une de mes incroyables découvertes, c’est que tout ce que je pense est influencé par ce que j’ai déjà vécu. J’interprète donc inconsciemment tout ce que je vis. Pour le meilleur et pour le pire d’ailleurs ( mais peut-être que je vous en dirais plus dans un autre article ).

J’ai donc décidé avec le temps ( ça ne c’est pas fait en un jour pour moi ! ) de me concentrer, de « surligner » ce qui me faisait du bien, ce qui me rendait heureuse ou simplement ce que je trouvais beau.
La photo a très vite était un moyen ( pas une fin en elle même ) , je me suis mise à prendre en photo les choses pour lesquelles je ressentais de la gratitude. Les gens que je rencontrais dans mes voyages, les paysages, les gens que j’aimais. Ces instants, ces émotions telles que je les avais capturées, pouvaient ainsi m’accompagner et je pouvais également les partager.
Je suis allée chercher des émotions qui me portaient : serrer quelqu’un dans mes bras ou d’être serrée dans des bras ( il parait que ça augmente le taux d’ocytocine … ) ,écouter de la musique , celle que vous repasser en boucle tant elle provoque de l’émotion en vous, faire des gâteaux, partager une activité avec une personne que j’aime, recevoir un massage, écouter les autres, être écoutée, faire des caresses etc…
Aujourd’hui et avec le temps, j’ai mis en place des petites routines personnelles, comme celle de chercher le plus souvent possible les éléments positifs qui rythme ma vie :
Un de mes enfants qui coure pour m’embrasser, une place de parking qui tombe à pic, le coup de téléphone « juste pour t’embrasser de mon chéri », une fleur au bord de la route, un crise de rire entre collègues ou amis etc.. Je me dis qu’il y a toujours des raisons de se sentir joyeuse.
Ne vous méprenez pas, j’ai comme tout le monde des angoisses ( surtout depuis que je devenue maman ) et des tristesses. Je ne dis pas que j’ai parfois du mal à voir le bout du tunnel, mais je peux vous assurer que la gratitude, la bienveillance ( je vous en parlerais bientôt ) , et quelques trucs du quotidien ont fait de miracles sur moi, alors pourquoi pas vous ?
Les 8 raisons scientifiquement prouvées des bienfaits de la gratitudes
1- La gratitude nous rend plus heureux !
Christopher Peterson , professeur de psychologie à l’université de Michigan, a testé auprès de ses étudiants l’exercice de la lettre de gratitude qui consiste à écrire à une personne qui compte ou qui a comptée dans notre vie et de lui faire part de notre reconnaissance. Le résultat c’est révélé excellent : non seulement les étudiants étaient plus heureux, mais cette lettre leur procurait une sentiment de bien être durable !
2 – La gratitude rend optimiste !
Apprendre à exprimer sa gratitude, c’est apprendre à ne plus se concentrer uniquement sur les problèmes, sur ce qui ne va pas. La pratiquer nous enseigne comment générer nos pensées positives, et donc de retrouver rapidement son calme lors de périodes de grands stress ou de grandes tensions.
3 – Ressentir de la gratitude augmente l’empathie
Les études démontrent que ce sont les personnes heureuses qui sont les plus généreuses. La gratitude rendant les gens plus heureux, c’est donc un cercle vertueux qui de met en place.
La gratitude ouvre les personnes aux autres, elle permets de redonner du lien et de la bienveillance.
4- La gratitude améliore la qualité du sommeil !
C’est l’un de mes mantras que je répète sans cesse à la maison : « ne jamais se coucher fâchés » !
Les études de Robert Emmons, expert sur le sujet de la gratitude, montrent que les personnes qui ont l’habitude d’exprimer leur gratitude avant de s’endormir, s’endormaient plus rapidement, dormaient plus longtemps et étaient plus en forme le matin !

5 – Améliore la santé !
Les gens qui pratiquent la gratitude se rétablissent plus rapidement à la suite d’une maladie et sont en générale en bien meilleure santé. Le risque de maladie est moins élevé. Elle est bénéfique pour le coeur : une de Paul Mills de l’université de San Diego en Californie, a démontré l’impact bénéfique de la gratitude pratiquée par des patients souffrant de maladies cardiaques : baisse du rythme du rythme. cardiaque, baisse du risque de maladie cardiovasculaire .
6 – La gratitude face au stress, à l’anxiété et la dépression :
« La gratitude bloque les émotions toxiques comme l’envie, le ressentiment , le regret et la dépression qui peuvent détruire notre bonheur » c’est Robert Emmons qui l’affirme. Il a prouvé également que le taux de cortisol ( l’hormone du stress ) se réduisait de 23% chez les personnes qui pratiquaient régulièrement la gratitude.
Des médecins de Massachusetts General Hospital de Boston ont testé des exercices de psychologie positive incluant la gratitude auprès de malades dépressifs, voir suicidaires : 90% des personnes ayant pratiqué ces exercices ont ressentie une influence positive sur leur dépression.
7- La gratitude améliore nos relations professionnelles et personnelles
Exprimer sa gratitude de vive voix ou par un mail de félicitation, de remerciement auprès du collègue, d’un proche en début de journée change la vie. Cela permet d’être heureux soit même et aussi de consolider nos relations ,les personnes qui reçoivent ce message ressentant un sentiment de sécurité et de bien-être à notre égard.
8- La gratitude nous rend moins envieux !
Pratiquer la gratitude c’est se libérer de l’envie, car elle permet d’apprécier ce que nous avons. Les études montrent que les personnes qui pratiquent la gratitude, décrivent comme première source de bonheur chez eux leurs relations. La gratitude permet de devenir un peu moins matérialiste et plus satisfait de notre existence.

www.suny-suny.com
Je vous propose donc de réfléchir à ce qui vous rend heureux afin de vous essayer à la gratitude :
Qu’est ce que vous appréciez, aimez donc votre vie aujourd’hui ? Partager un repas , faire une séance de yoga, vivre dans un pays libre, être aimé, votre travail, le soleil du matin …
Vous allez voir à quel point la liste qui parfois à du mal à démarrer, devient avec le temps de plus en plus simple à écrire.
Laisser un commentaire