

Aujourd’hui c’est la fête des crêpes et je trouve enfin un peu de temps pour écrire cet article. Je me suis, en effet mise en tête de réaliser d’autres types de crêpes venues d’ailleurs pour la chandeleur de cette année.
J’ai donc commencé en le week-end dernier par la fameuse crêpe aux mille trous, les Baghrirs marocaines et me voici aujourd’hui en Suède avec ces Hirams Plattärs.

Ces crêpes ressemblent à de très jolis pancakes, en plus gonflés. Leur goût ressemble, en plus léger à notre pain perdu.
Composées de blancs en neige et de crème chantilly, elles fondent en bouche. Le principe étant deux petites crêpes cuites d’un seul côté dans une poêle, puis assemblée et passer au four pour qu’elles gonflent.
Les Hirams Plattärs, se dégustent tout juste sorties du four, accompagnées traditionnellement de confiture de cranberries, de sucre glace, ou de miel et de fruits secs.

Pour ma part je les ai saupoudrés de poudre de framboise séchée, de sucre glace et de framboises fraîches, et de quelques brisures de pistaches ( non salées ) une merveille !
INGRÉDIENTS :
100 gr de beurre doux
30 cl d’eau
100 gr de farine
6 œufs
1 c à s de sucre vanillée
30 cl de de crème fleurette entière très froide
Sucre glace

RÉALISATION :
1-Séparer les blancs des œufs, et réserver les jaunes. Monter les blancs en neige, puis réserver.
2-Dans un saladier ou le bol d’un robot, verser la crème fleurette et le suce vanillé. Puis monter une chantilly à l’aide d’un fouet électrique. Réserver.
3-Dans une casserole moyenne, porter l’eau, le beurre en morceau et une pincée de sel à ébullition.
4-Ajoute la farine en une seule fois et mélanger avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange se détache de la casserole.
5-Retirer la casserole du feu, puis transvaser dans un autre saladier et mélanger jusqu’à ce que mélange refroidisse.
6-À présent ajouter petit à petit les jaunes d’œufs en fouettant. Puis ajouter délicatement les blancs en neige, puis la crème chantilly.
7-Préchauffer le four à 200°, et préparer une plaque avec une feuille de papier cuisson.
8-Dans une poêle à crêpes graissée avec un peu de beurre, à feu moyen, verser une petite louche de pâte et faire cuire d’un seul côté, puis placer côté cuit sur la plaque.
Puis la suivante par-dessus (les deux faces pas cuites l’une contre l’autre).
9-Lorsqu’elles sont toutes cuites, enfourner pour 6 à 7 minutes afin de les faire gonfler.
Servir chaudes saupoudrées de sucre glace.

Comme je vous le disais plus haut dans l’article, les Hirams Plattärs, traditionnellement de confiture de cranberries, de sucre glace, ou de miel et de fruits secs.
Pour ma part je les ai agrémenté de poudre de framboises séchées, de sucre glace , de framboises fraîches, et de quelques brisures de pistaches ( non salées ) une merveille !
Mummmm !


Laisser un commentaire