
Plaisirs simples
Le parfum de la brioche fraîchement sortie du four, la caresse d’une bouchée. La sensualité du pétrissage et la joie enfantine de voir gonfler sa pâte. Ce sont ces plaisirs simples qui font que j’adore la brioche. Oh oui je vous vois venir et je vous comprends : réaliser une brioche maison ça peu impressionner. Pas assez levée, trop sèche ou bien alors tout l’inverse , vous êtes surement passés par certaines déconvenues ( que j’ai bien connue moi aussi ! ).
Une brioche c’est simple : levure , farine, oeuf du beurre ou de la crème fraîche. Un autre ingredient indispensable , le sel, ne l’oubliez pas sinon votre brioche sera fade. Mais attention il ne doit pas être en contact direct avec votre levure, qu’elle soit fraîche ou non , car cela bloquerait son effet.
Bien entendu , un bon pétrissage sera garant de la réussite de votre brioche. Deux méthodes possibles : la mécanique pour les chanceux qui consiste à placer l’embout en forme de crochet de votre robot, de commencer par une vitesse lente . La seconde qui est également un excellent moyen de se détendre , le pétrissage à la main. Je vais peut-être vous paraître un peu farfelue sur le coup, mais si vous rentrez en pleine conscience pendant ce moment , de toute vos sensations , accompagné de musique ( tiens Barry White par exemple ), ou bien alors dans le calme, vous passerez un excellent moment. Et le bonus est que vous pourrez en savourez le résultat !
Aujourd’hui je vous propose trois recettes , elle sont faciles et sincèrement absolument délicieuses. La première est un grand classique : la brioche tressée parfumée aux zestes de citron ,puis mes petites briochettes aux pralines roses de mon enfance et puis un Kringle au chocolat blanc , amande et Disaronno ( la préférée de mon Chéri-Chéri )
Brioche Tressée parfumée aux zestes de citron
Pour 6 personnes
Ingredients :
-15 cl de Lait tiède
-15 gr de Levure fraîche de boulanger
-3 Citrons jaunes ( bio si possible )
– 1 Citron vert ou combava
-360 gr de farine type T45
-50 gr de sucre
-1 c à c de sel
-80 gr de beurre demi-sel ( à température ambiante )
et un peu de lait additionné d’un peu de miel pour la dorure
Réalisation :
1 ✧ Mélangez dans un petit récipient le lait tiède ( je le réchauffe une vingtaine de seconde au micro-onde ), avec votre levure de boulanger que vous aurez émiettée. Puis ajoutez votre oeuf et les zestes de vos citrons. Mélangez bien.
2 ✧ Dans votre robot muni de son crochet , placez votre farine , le sel et le sucre, légèrement mélangés. Ajoutez votre ensemble liquide latté. Commencez le pétrissage à petite vitesse , puis ajoutez petit à petit votre beurre. Continuez à pétrir jusqu’à obtention d’une boule de pâte. À partir de ce moment augmentez la vitesse , à moyenne et laissez pétrir pendant 8 à 10 min.
3 ✧ Placez votre boule de pâte dans saladier fariné , filmez puis placez dans votre four chauffé à 40°c ( T 1 ou 2) , puis éteint . Laissez monter pendant 1 heure.
Cette étape est importante, pour ma part je laisse mon four allumé à cette température en mode chaleur tournante, mais si vous optez pour cette option , ne dépassez surtout pas cette température .
4 ✧ Sortez votre pâte et dégazez la sur un plan de travail fariné. Divisez en trois , puis façonnez 3 rouleaux de 30 cm environs et tressez votre brioche , puis placez le tout dans un moule à cake garni de papier sulfurisé.
5 ✧ Replacez à lever dans votre four à 40°c , pendant 1 à 2 heures.
6 ✧ À cet instant vous saurez si vous avez réussi votre brioche, et si c’est le cas il est probable que vous aillez ce léger sourire sur votre visage. Faîte lui donc une petite beauté en la badigeonnant d’un melange de lait et de miel avec un pinceau.
7 ✧ Faîte cuir dans un four préchauffé à 160°C pendant 35 à 40 min. À sa sortie du four après une petite minute, placez votre brioche tressée sur une grille afin qu’elle refroidisse.
Une merveille à savourer avec de la confiture maison !
Petites briochettes aux pralines roses de mon enfance
Pour 6 briochettes
-6 cl de Lait tiède
-15 gr de levure de boulanger
-1 oeuf
-90 gr de Crème fraîche
-300 gr de Farine type T 45
-30 gr ou 4 sachets de sucre vanillé
-1 c à c de sel
-120 gr de pralines roses concassées
Réalisation :
1 ✧ Mélangez dans un petit récipient le lait tiède ( je le réchauffe une vingtaine de seconde au micro-onde ), avec votre levure de boulanger que vous aurez émiettée. Additionnez l’oeuf et la crème fraîche. Mélangez bien.
2 ✧ Dans le bol de votre robot placez la farine , le sucre vanillé et le sel. mélangez. Ajoutez à présent votre mélange liquide. Pétrissez quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse.
3 ✧ Placez dans un petit saladier fariné , filmez et placez dans un four chauffé à 40°c ( voir les explications dans la recette de la brioche tressée ) pendant 1 heure.
4 ✧ Dégazez la pâte sur un plaide travail fariné, et pétrissez légèrement une nouvelle fois , puis ajoutez petit à petit vos pralines concassées.
5 ✧ Divisez en 6 morceau de tailles égales. Façonnez légèrement en ovale et placez sur une plaque de cuisson , garnie de papier sulfurisé.
6 ✧ Laissez lever à nouveau dans votre four à 40°c pendant 1H30 à 2 H.
7 ✧ Faîte leur une petit beauté en les badigeonnant de lait à l’aide d’un pinceau.
8 ✧ Faîtes cuire vos brochettes dans un four chauffé à 160°c pendant 20 min.
Faîtes les refroidir sur une grille à leur sortie de cuisson.
Kringle au chocolat blanc , amande et Disaronno ( la préférée de mon Chéri-Chéri )
Pour 6 gourmands
-12 cl de Lait tiède
-15 gr de Levure de boulanger
-1 Oeuf
-2 c à Soupe de Disaronno
-300 gr de Farine T 45
-30 gr de sucre vanillé ou 4 sachets
-1 c à c de sel
-50 gr de beurre demi-sel ramolli
Pour la ganache
-140 gr d’Amande de nestlé dessert
-4,5 cl de crème fleurette
-1 pincée de fleur de sel
Réalisation :
1 ✧Mélangez dans un petit récipient le lait tiède ( je le réchauffe une vingtaine de seconde au micro-onde ), avec votre levure de boulanger que vous aurez émiettée. Additionnez l’oeuf et deux cuillères à soupe de Disaronno ( Amaretto ). Mélangez bien.
2 ✧Dans le bol de votre robot placez la farine , le sucre vanillé et le sel. Grâce au crochet , mélangez rapidement , puis additionnez votre mélange liquide. Commencez le pétrissage à petite vitesse , puis ajoutez petit à petit votre beurre. Continuez à pétrir jusqu’à obtention d’une boule de pâte. À partir de ce moment augmentez la vitesse , à moyenne et laissez pétrir pendant 8 à 10 min.
4 ✧Placez votre boule de pâte dans saladier fariné , filmez puis placez dans votre four chauffé à 40°c ( T 1 ou 2) , puis éteint . Laissez monter pendant 1 heure.
Cette étape est importante, pour ma part je laisse mon four allumé à cette température en mode chaleur tournante, mais si vous optez pour cette option , ne dépassez surtout pas cette température .
5 ✧ Pendant que votre pâte lève, il est temps de s’occuper de la ganache! Coupez pour se faire en morceau L’Amande de Nestlé et placez les dans une petite casserole , ajoutez la crème fleurette et votre pincée de fleur de sel. À l’aide d’une cuillère en bois , mélangez jusqu’à se que vous obteniez une constance homogène. Laissez refroidir à température ambiante.
6 ✧ À présent dégazez votre pâte sur un plan de travail fariné, puis muni d’un rouleau étalez la afin de former un rectangle d’environ 40 cm X 30 cm.
7 ✧ À l’aide d’une spatule ou le dos d’une cuillère à soupe , étalez sur sur la surface votre ganache. Roulez votre pâte ( ganache à l’intérieur ) puis placez au frais 5 min , histoire de laissez légèrement durcir la ganache.
8 ✧ C’est le moment de plus délicat , alors à fin d’éviter toutes déconvenue, préparez votre plaque de cuisson en la garnissant de papier sulfurisé et essayez de ne pas trop manipuler votre pâte .
Coupez sur le long le rouleau de pâte et transvasez les deux morceau obtenu sur votre plaque. À présent torsadez les deux moitiés en les chevauchant l’une après l’autre tout en conservant le côté coupé vers le haut. Réalisez une couronne en reliant les deux bouts.
9 ✧ Laissez lever à nouveau 1H à 1 H 30 dans votre four chauffé à 40°c. , puis badigeonnez de lait et enfournez pendant 35 min.
10 ✧ Laissez refroidir sur grille .
✧✧ Variante ✧✧
Remplacez la ganache par de la pâte à tartiner à la noisette
À peine le temps de faire les clichés que la brioche était déjà engloutie !
Laisser un commentaire