
Les balades dans les forêts et les couleurs des feuilles des arbres à l’automne, sont une source inépuisable d’inspiration pour les enfants. C’est peut-être l’un des seuls moments durant lequel il est possible de s’amuser à peindre la nature avec toute une palette de couleur : le rouge, le jaune, le vert, l’orange, le marron, le beige, le rose, le violet etc..
Et bien c’est ce que nous avons fait hier. J’en ai profité pour tester une recette sans gluten, bien que nous ne souffrions pas d’intolérances quelconque, mais recevant beaucoup de demandes je souhaitais vous trouver une recette de biscuits aux saveurs de l’hiver.
Ingrédients :
3 blancs d’œuf
250 gr de sucre glace
375 gr d’amande en poudre
Les graines de ½ gousse de vanille
1,5 c à c de mélange d’épices de Noël (disponible chez votre revendeur bio)
1 pincée de sel
Pour le glaçage (optionnel):
250 gr de sucre glace
1 blanc d’œuf
1,5 c à c de jus de citron
1 c à c d’eau
Colorants alimentaires (jaune, rouge, orange, beige, marron etc. )
Réalisation:
- Dans le bol d’un robot équipé de son fouet, battre les blancs en neige.
- Ajouter par petite quantité le sucre glace
- Dans un autre bol, mélanger la poudre d’amande, la vanille, les épices de Noël, et le sel.
- Placer la feuille sur le robot, puis ajouter le mélange sec, à la pâte.
- Dérouler une feuille de filme alimentaire, y verser à l’aide d’une maryse la boule de pâte obtenue, refermer et placer au réfrigérateur pour deux heures.
- Préchauffer le four à 130°c
- Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau ( si possible équipé de cercles afin d’obtenir des biscuits de même épaisseur ) Puis découper à l’aide d’une emporte-pièce en forme de feuille. Si la pâte commence à coller à votre emporte-pièce, ne pas hésiter à le plonger dans le sucre glace.
- Placer les biscuits ainsi découpés sur une plaque de cuisson équipée de papier sulfurisé.
- Réfrigérer les biscuits sur la plaque pendant 15 minutes, puis enfourner pour une première période de cuisson de 15 minutes, puis baisser la température à 100°c pour une seconde de 8 à 10 minutes.
- Faire refroidir sur une grille.
- Pour le glaçage : battre le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il soit ferme, puis ajouter peu à peu le sucre glace, le jus de citron et l’eau. Il est possible d’ajouter, par toute petites quantité de l’eau si vous trouvez que le glaçage est trop compact.
- Répartir dans plusieurs petits bols, puis à l’aide d’un cure dent pour chaque colorant, ajouter la couleur et mélanger soigneusement.
- Les enfants peuvent ainsi à l’aide de petites spatules ou de petites cuillères à défaut, tartiner les feuilles.
- Laisser sécher 30 minutes, c’est prêt !
Bien entendu le glaçage est optionnel, j’en ai pour ma part conserver sans, sur lesquels, j’ai saupoudré du sucre glace. Les biscuits sont encore meilleurs au bout de deux ou trois jours, il suffit de les conserver dans une boite hermétique.
Laisser un commentaire