
Ce week end j’ai réalisé un rêve ( sans exagérer ): j’ai confectionné une guirlande végétale pour décorer ma fenêtre à Noël !
Ma cuisine c’est l’endroit où tout se passe durant les fêtes, les apéritifs autour des préparations culinaires, le four qui est allumé presque toute la journée, les petits déjeuner qui s’éternisent en famille. Et cependant je trouvais qu’elle n’était pas assez décorée et mise en valeur, en comparaison du salon et de son beau sapin.
Je me suis donc mise à la confection de cette guirlande de Noël végétale.
C’est une décoration que ne vous reviendra pas très cher, car j’ai uniquement acheté pour ma part, le fil de fer et quelques fins brins de graminées teintées de rouge.
Pour les autres essences je les ai ou trouvées dans mon jardin, dans la forêt, ou bien récupéré chez le marchand de sapin.
Matériel :
Fil de fer de 2 ou 3 mm d’épaisseur
Ficelle
Ciseaux
Sécateur
Mètre dérouleur
Clou ou crochet à viser de 6 cm
Marteau
Petite guirlandes de cuivre à Led et à piles.
Feuillages :
6 larges branches de sapin Nordman de 20 cm
4 branches d’Olivier
2 larges branches d’Eucalyptus
5 petites branches de pin à longues épines
5 brins de graminées colorées rouges
5 fines branches nues, ramassées dans un bois
Réalisation :
- Commencer par mesurer l’encadrement souhaité de la fenêtre.
- Plier en angle droit les deux côtés.
- Réaliser de petits bouquets de sapins, composés de tiges et les liés avec la ficelle.
- Commencer la guirlande par l’un des deux angles pliés, en plaçant la queue du bouquet dans le coin, tête en bas et l’attacher avec la ficelle.
- Réaliser un second petit bouquet de sapin et cacher la queue du précédent bouquet avec la tête du second, en le plaçant sur la partie qui sera à l’horizontale de la guirlande.
- À l’aide du sécateur couper 5 tiges des branches d’Eucalyptus et former un petit bouquet, le placer au milieu des deux autres bouquets de sapins et essayant de suivre le sens des branches.
- Sur les deux côtés de la fenêtre, placer les bouquets, la tête en bas.
- Pour la partie haute, alterner les sens afin de donner du relief, en essayant de mettre en valeur le centre de la fenêtre, en l’encadrant avec de grandes tiges ou bien alors des fines branches nues.
- Toute la base de la guirlande est donc réalisée en sapin, puis viennent se poser les autres essences, soit en bouquet (eucalyptus) ou en branches (pin ou branches nues).
- Veiller à ce que les nœuds soient solides.
- Planter un clou au-dessus de chaque coin de la fenêtre, puis un au centre, puis un entre le coin et le centre de chaque côté.
- Se faire aider et poser la guirlande sur les clous.
- Positionner la guirlande à Led.
Laisser un commentaire