
Je vous vois venir ! Beurk mais quelle horreur cette fête ! C’est totalement commercial ! Moi jamais !
Et ben moi j’adore !
Pourquoi j’aime Halloween ?
Parce que les enfants adorent. Parce que c’est le nouveau carnaval , qui à ma grande peine n’est plus du tout d’actualité dans notre joli pays, et c’est bien dommage ! Parce que ça peut tout à fait ne pas être moche du tout ! Et puis parce que c’est drôle !
Enfin , j’aime Halloween parce que ça me permet de créer de jolis décors aux belles couleurs de l’automne .
Dans ce post , je vous présente les deux dernières fêtes que j’ai réalisées avec ma tribu. Vous y trouverez des idées ultra simples à piocher pour vos petites fêtes , des recettes et des trucs à copier.
Des grimoires et des potions magiques
Il y a deux ans , j’ai donc eu envie de petits sorciers ( oui parce que je vous rappelle , qu’à part moi il n’y aurait pas eu de petites sorcières !! ). Mais attention , des sorciers comme dans les comtes de Fées 🙂 .
De quoi ont-ils donc besoin ?
– De vieux grimoires ( il me faut donc des livres anciens ! )
-De la potion magique , elles-même dans des flacons forcements très étranges ( alors direction Zodio pour quelques petites emplettes de petits vases )
-De la toile d’araignée ( Gifi , Foir’ Fouille )
Merci Geo, la maman de Chéri-chéri ,de m’avoir gentiment prêté de petits livres et quelques petits paniers .
Pour le décor , je me suis procuré du tulle auprès de mon revendeur tissu bon marché , la nappe étant une de mes reliques, de petits rubans et des bougies ( à garder sous surveillance )
COULEURS
Cette année là je me suis orientée sur un trio qui marche bien pour Halloween : orange , mauve et noir.
Mais n’en faîtes pas trop et disposez vos couleurs avec parcimonie .
Pour ma part , j’ai donc décoré l’entrée de la maison avec des chapeaux de sorcières » volants » que j’ai attachés par la pointe avec du fil nylon ( fil de pêche ), puis collé des petites figurines de chez My Little Day , accroché une guirlande tassel et quelques boules rosaces dans les mêmes couleurs.
Dans le salon , avec l’aide des garçons j’ai répartis les feuilles mortes et le lierre de la forêt voisine. La mousse est elle artificielle (Zodio) .
Pour la » Sweet Table » Halloween
Amusez-vous !
Il y avait donc des jarres de bonbons, de jolis muffins , des sucettes cake pop , des sablés trop rigolos , et puis d’« épouvantables » surprises : des doigts de sorcières à croquer, des seringues de sang …
Je me suis procuré ces dernières auprès de mon pharmacien préféré . Je l’ai ai remplies d’un bon jus de grenade , choisi pour sa couleur d’un beau rouge sombre.
J’aurais tout à fait pu utiliser du jus de Kiwi , pour un sang de monstre par exemple.
RECETTES DU JOUR
J’ai donc confectionné de petits biscuits , avec une recette de Short Bread dont je donne ci-dessous le recette . Des sucettes » Cake pops « hyper simples à faire si vous décider de vous offrir la machine qui n’est pas chère du tout et qui rempli parfaitement sa tâche : les enfants adorent ( recette également si après ) et puis enfin mes fameux doigts de sorcières ( que j’ai également réalisés l’année suivante )
Recette biscuits Short-bread
pour 6 à 8 beaux biscuits
-100 gr de sucre
-200 gr de beurre doux ou demi-sel
-300 gr de farine
♢ Chauffer votre four à 150°C (th 5).
♢ Placez votre beurre coupé en morceaux dans un saladier puis ajoutez la farine et malaxez du bout des doigts afin d’y incorporer le beurre.
♢ Ajoutez à présent le sucre et pétrir à la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
♢ Travaillez la pâte à la main sur un plan de travail fariné et l’aplatir à la main sur une épaisseur d’un peu moins d’1 cm.
♢À l’aide d’un emporte-pièces rond d’environ 8 à 10 cm de diamètre, découper la pâte. Placez vos biscuits sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé puis placez au frais ( dehors s’il fait suffisamment frais ou bien alors au réfrigérateur ) une dizaine de minutes puis enfournez pour 30 minutes de cuisson.
Pour la décoration vous avez le choix , la pâte à sucre ( qui existe aujourd’hui dans un tas de coloris vraiment sympas ) , et puis aussi la pâte d’amande , peut être un peu plus sain … Même pas sûr ! Dans tout les cas vous aurez besoin, de deux ou trois petits équipements vraiment indispensables si vous ne souhaitez pas passez un moment cauchemardesque :
–Rouleau à pâtisserie anti adhésif
Pour le reste laissez aller votre imagination. Si vous décidez de réaliser des objets ou formes en relief , faites les sécher sans trop les manipuler avant de coller.
Pour ce projet j’ai beaucoup utilisé des feutres alimentaires. Très pratiques , ils permettent de donner rapidement un look sympa à vos biscuits.
Sucettes Cake Pop
-130 gr de beurre à température ambiante
-125 gr de sucre
-125 gr de farine
-1/2 sachet de levure
-2 c à soupe de lait
-2 oeufs
♢ Mixez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger.
♢ Ajoutez un à un les oeufs
♢ Mélangez bien votre pâte, puis ajoute peu à peu la farine. Continuez à mixez à vitesse moyenne et ajoutez le lait en dernier. Attention ne mixez pas trop longtemps .
♢ Graissez votre machine , puis branchez la .Munissez-vous d’une poche à douille. Puis remplissez les demis sphères du bas de votre appareil , puis refermez et laissez vos cakes pop cuire quelques minutes . Si lorsque vous ouvrez , vos cake pop ont une belle couleur dorée c’est qu’ils sont cuits. C’est le moment de les placer sur une grille pour qu’ils refroidissent ( attention de ne pas vous brûler ) .
Pour la décoration , deux possibilités : une couverte de chocolat ou de la pâte ( à sucre ou d’amande ). Dans le second cas , n’oubliez pas de recouvrir à l’aide d’un pinceau de la confiture ou de la colle alimentaire vos cake pop.
Halloween oblige , n’hésitez pas utiliser de petits yeux en sucre ou tout autre gadget culinaire » faux sang » en sucre etc …
Peu onéreuse et très simple d’utilisation la machine à Cake Pop
pourrait devenir une bonne amie
Une belle pomme rouge , à la façon Blanche neige , semble tellement venimeuse sous sa petite cloche
Roméo en vampire particulièrement gourmand 🙂
Sur un pan d’un mur du salon j’ai également découpé de petites chauve-souris et les ai disposés comme si elles s’envolaient avec de la pâte à fixe !
Doigts de sorcière
-350 gr de farine
-225 gr de beurre ramolli
-125 gr de sucre glace
-100 gr d’amandes entières
-1 œuf
-1 c à c d’extrait d’amande
-1 c à c d’extrait de vanille
-1 c à c de levure chimique
-1 pincée de sel
Réalisation
♢ Mélangez le beurre avec le sucre glace, les extraits et l’œuf. Puis ajoutez la levure et le sel, et enfin la farine.
♢ À présent pétrissez votre pâte jusqu’à obtention d’une belle pâte homogène , filmez, puis placez au frais pendant une petite trentaine de minutes.
♢ Pendant ce temps là préchauffez votre four à 160°c ( Th 5 ou 6 )
♢ Réalisez maintenant vos doigts : commencez par façonner des boudins , puis pincez légèrement afin de former les phalanges. Prenez une amande et placez la sur le bout de vos doigts , pointe à l’extérieur. Coupez au couteau l’autre bout . Et utilisez la pointe de celui ci afin de dessiner les traits des plis de peau.
♢ Placez délicatement les doigts sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé, et faîtes cuire entre 20 et 25 mins.
Halloween l’année dernière
Comme ma grossesse était déjà bien avancée, j’avais demandé aux garçons de mettre un peu plus que d’habitude la main à la pâte.
La présence d’ado à cette fête ( et oui ils grandissent ! ) , m’a poussé a être un peu plus « sanguinaire » que l’année précédente . Mais ça a aussi été l’occasion de réaliser des projets un peu plus poussés.
Nous avons donc réalisé des hologrammes qui ont vraiment épaté leurs invités
Les garçons ont également créés des portraits de familles « terrifiants » et Enzo s’est lancé dans la création de sablés d’épouvante ! En ce qui concerne la pâtisserie , je me suis inspirée d’un gâteau que j’avais découvert sur Pinterest et que j’ai adapté. Finalement très simple à réaliser , il fait forte impression et vraiment dans un thème hyper sanglant d’Halloween pour ado ! J’avais fait un petit carton 🙂
Pour une série de portrait digne d’une maison hantée , photographiez vos enfants dans une pièce obscure uniquement éclairés d’une lampe torche !
Les garçons ont épaté les invités en leurs montrant des hologrammes, petit DIY facile de mise en œuvre
Suivez ce lien pour une vidéo explicative ici
Laisser un commentaire