
À tout bien y réfléchir , c’est peut-être de la maison de pain d’épices qu’est venue cette folie de pâtisseries pour laquelle j’oscille continuellement entre la gourmandise, le jeu et le beau. Et quelle jolie raison ! Une maison ou tout se mange, les murs , les portes , les fenêtres et tout sa décoration. Tout fait de biscuit , de sucre et de bonbons. Le paradis des enfants. En tous cas petite j’en rêvais. Alors dès que les enfants furent pour moi en âge de comprendre , aux alentours de deux ans 🙂 , je me suis mise à leur faire des maisons de pains d’épices.
Mais comment est-elle cette maison de pain d’épices? La première dont je me souvienne et bien entendu, celle tirée du conte d’Hansel et Gretel. Une adorable petite chaumière garnie de bonbons et de sucres d’orge.
Mais la vraie maison de pain d’épices , c’est celle qui vous ressemble. Les murs ne seront probablement pas droits ( je vais tout de même vous donner quelques astuces pour éviter cela ) , mais ce sera la vôtre . Vous allez adorer le parfum qui en dégage et probablement ne pourrez vous empêcher de picorer une de ses décoration lorsque vous passerez devant.
Inutile de vous surcharger de matériel trop compliqué et trop cher.
Bien entendu si vous êtes l’heureux propriétaire d’un rouleau à pâtisserie avec anneaux de guidage (rouleau laminoir) c’est mieux, mais vous pourrez tout aussi bien le remplacer par votre bon vieux rouleau et vous guider grâce à de petits tasseaux de bois. L’idéal étant d’obtenir une épaisseur pour votre pâte à pain d’épices la plus régulière possible.
Avant de vous donner l’une de mes recettes de pain d’épices, et de vous présenter ma maison pour cette année, totalement inspirée du merveilleux livre de Mima Sinclair, parut aux éditions Albin Michel, je vais vous donner quelques petites astuces à lire avant de commencer qui vont vous changer la vie sans aucun doute.
Petits trucs à lire avant de commencer
★ N’hésitez pas à réaliser votre pâte à pain d’épices à l’avance car elle prendra toute la saveur des épices et surtout vous permettra de vous organiser dans votre cuisine ( surtout si vous réaliser la maison avec vos enfants ). Placez votre pâte au réfrigérateur entourée d’un film alimentaire. Lorsque vous la sortirez prévoyez de la laisser tiédir entre 15 et 20 minutes avant de la travailler à la main pour lui donner de la souplesse.
★ Lors de la préparation de votre pâte à pain d’épices, ne travailler pas trop la pâte après avoir incorporé l’oeuf si vous souhaitez conserver le moelleux . D’autre part elle deviendrait trop gluante pour la sortir de votre récipient. Si cela devait être le cas, pas de panique ! Utilisez une maryse afin de racler la pâte sur du film alimentaire et placez la au réfrigérateur .Dans tout les cas, je vous conseille vivement de placer votre pâte à pain d’épices au repos au frais afin d’obtenir une consistance parfaite pour son modelage.
★ Étalez votre pâte directement sur la papier cuisson, afin d’éviter la déformation de vos découpes, lors de la transposition sur la plaque de cuisson.
★ Placez toujours au réfrigérateur ou mieux au congélateur vos découpes sur les plaques de cuissons entre 10 et 20 minutes avant de la faire cuire.
★ Utilisez un scalpel ( cutter de scrapbooking ) afin de réaliser la découpe. Il existe des emportes pièces de maison de pain d’épices disponibles à la vente. J’en ai par ailleurs acheté un pour mon petit atelier annule avec les garçons de maisons de pain d’épices.
★ Si vous n’êtes absolument pas dans le mood à pâtisser vos propres maisons. Sachez qu’ IKEA propose à la vente pour un prix plus que raisonnable des maisons de pain d’épices à monter en famille, parfaites pour les nuls en cuisines, pour tout ceux qui n’ont pas le temps, ou bien aussi pour toutes les familles nombreuses où chaque enfants souhaite sa propre maison de pain d’épices ( j’en sais quelques chose 🙂 ). Excellente idée pour des activités pour anniversaires autour de noël ( un atelier maison de pain d’épices ).
★ CUISSON : plus elle est longue, plus vos biscuits seront fermes. Faîtes un test avec votre four sur une petite plaque afin de trouver la bonne température et le temps idéal. Enfin essayez dans la mesure du possible de ne cuire qu’une plaque à la fois. Si le temps ne vous le permet pas , effectuez une rotation de deux plaques du haute vers la bas afin de répartir la cuisson.
★ À la sortie du four, laissez reposer au moins 5 à 10 minutes vos plaques de biscuits afin de les transposer sur une grille pour un refroidissement complet.
★ C’est également à la sortie du four ( dans les 2 minutes qui suivent ) que vous allez pouvoir rectifier une découpe à l’aide de votre scalpel ( cutter ). Soyez délicats dans cette manipulation car les plaques sont très fragiles à cette étape. Elle durcissent lors du refroidissement.
La Mélasse
Pour la recette que j’ai choisi pour ma maison cette année j’ai choisi d’utiliser la mélasse noire, disponible en supermarché , sur internet, ou bien en boutique bio, elle est très concentrée et très foncée. C’est la moins sucrée de toutes les mélasses.
Vous pouvez également utilisez le golden syrup, mais aussi la mélasse brune , afin d’obtenir des saveurs plus légères et des colorations plus claires.
Recette :
Je vous donne les quantités nécessaire à la réalisation de la maison de ville. Pour une maison plus classique vous n’aurez besoin que de la moitié.
Ingredients :
-160 gr de Mélasse
-400 gr de vergeoise brune
-400 gr de beurre
-Le zeste d’une orange non traitée
-7 c à c de mélange d’épices pour pain d’épices
(ou 8 c à c de gingembre en poudre + 4 c à c de cannelle en poudre + 1/2 c à c de clou de girofle en poudre)
-2 c à c de bicarbonate de soude
-1 kg de farine
-2 c à c de sel
-2 oeufs battus
Réalisation de la pâte ( 10 minutes )
-Placez la mélasse avec la vergeoise, le beurre, le zeste et les épices dans une casserole et faîtes chauffer doucement en remuant sans cesse.
-Lorsque le sucre est dissous, augmentez le feu et portez à ébullition , puis hors du feu ajoutez le bicarbonate de soude. Il y à ce moment là une réaction et le mélange se met à mousser. remuer et laissez refroidir 15 minutes.
-Dans une robot muni d’un crochet ( ou bien à la main dans un récipient ), ajoutez peu à peu la farine et le sel.
– Ajoutez les oeufs légèrement battus , mais ne travaillez pas trop longtemps , cela évitera à vos biscuits de trop se déformer lors de leurs cuissons.
-Si votre pâte à pain d’épice est trop gluante, n’ajoutez pas de farine et faîtes comme indiqué dans les trucs à lire au dessus.
Réalisation du glaçage
pour 300 gr
-250 gr de sucre galce
-1 blanc d’oeuf légèrement battu
-1/2 c à c de jus de citron
-3 c à c d’eau
Fouettez doucement le sucre , le citron et le blanc d’oeuf , jusqu’à que votre mélange soit lisse, mais pas humide. Puis ajoutez peu à peu votre eau.
RECETTE SANS GLUTEN – SANS LACTOSE – SANS OEUFS
Ne vous privez plus de pain d’épices, il existe des possibilités de se faire plaisir même si vous souffrez d’intolérances ou d’allergies alimentaires.
Utilisez de la farine sans gluten, comme la farine de riz ou de sarrasin , suivez la même recette , le résultat étant un peu plus sec, ajoutez simplement un petit peu de golden syrop ou de mélasse.
Afin de supprimer le lactose, remplacez le beurre , par de l’huile de coco ou du lait végétal de noisette.
Enfin si vous souhaitez supprimer les oeufs, faîtes le , votre pâte sera plus friable mais ce n’est pas un problème , vous utilisez deux feuille de papier cuisson pour étaler entre elles votre pâte.
MAISON DE VILLE
Pour la réalisation de cette jolie petite maison de ville , de Paris, de Bordeaux, de Londres … Je me suis répartie le travail sur plusieurs petits bouts de journée étalé sur une semaine.
J’ai dans un premier temps découpé les gabarits dans du carton léger , la façade principale, composée de 8 petites fenêtres et d’une porte. La face arrière de même taille. Les deux côtés principaux , la porte qui sera collée en arrière, les deux plaques de fenêtres de toit ( mansardes ) avec leurs trois ouvertures, les deux côtés de toit avec en pointes les cheminée et les détails de façades .
Je crois avec le recul que c’est cette étape , c’est à dire le dessin , puis la création de ces gabarits qui m’a pris le plus de temps .
Alors que la pâte à pain d’épices est très rapide à réaliser. La réalisation des plaques l’est tout autant. Pour ma part je les ai faites cuire dans un four à chaleur tournante à 165°c entre 10 et 20 minutes en fonction de la taille des plaques.
J’ai utilisé des feuilles de papier azyme pour la réalisation des fenêtres que j’ai collées à l’arrière des plaques avec du glaçage royale à l’aide du poche à douille et d’un embout très fin ( si vous n’en possédez pas fabriquez un petit cône avec du papier cuisson )
Puis , j’ai dessiné les décors des fenêtres et le contour du bas de la façade avant de le remplir de glaçage que j’ai légèrement rendu plus fluide avec un tout petit peu d’eau.
Après 3 heures de séchage , j’ai dessiné les derniers décor du bas. C’est après que le grand moment du montage vient !!
Si je peux encore vous donner un conseil, c’est d’être les plus tranquilles possible. Pas d’enfants qui courent autour de vous, pas de risque d’être bousculés ! Aidez vous de boites de conserves pour vous aider à tenir droites vos plaques en y allant deux par deux. Le glace royal est vraiment simple à utiliser , pour ma part je n’utilise pas de colle caramel , que je trouve trop compliquée à gérer ( température , nettoyage etc … ).
Et surtout, surtout , croyez en vous , car tout le monde peut le faire !
Il me restait un petit peu de pâte, alors nous avons fabriqué avec les garçons ces petits biscuits qui n’ont pas été longs à être engloutis .
La petite liste shopping » Maison de pain d’épices «
Cutter maison de pain d’épices
Rouleau à Pâtisserie Ajustable
[…] Pour cette réalisation il y a quelques trucs tout simples à connaître, mais il faut les lire cela vous évitera bien des déconvenues. ici […]