
Cela va très certainement faire partie de nos petites traditions. Le premier week-end de décembre nous décorons notre sapin pour les fêtes. Et le parfum de cet arbre embaume toute la maison. Je trouve mon bonheur à réaliser les biscuits de pain d’épices qui vont le décorer, les guirlandes d’oranges séchées aussi.
Vous imaginez bien que ces biscuits, il faut que j’en réalise beaucoup et il y a plusieurs raisons à cela :
1- Car il y a très souvent de la casse au moment de la décoration à proprement parler 😂
2- Car la maison est remplie de gourmands qui subtilisent les biscuits sans imaginer que nous puissions nous en rendre compte.
3- Et puis parce qu’il y en faut un certain nombre pour décorer un sapin.
Petits trucs à lire avant de commencer toute réalisation en pain d’épices
★ N’hésitez pas à réaliser votre pâte à pain d’épices à l’avance car elle prendra toute la saveur des épices et surtout vous permettra de vous organiser dans votre cuisine ( surtout si vous réaliser la maison avec vos enfants ). Placez votre pâte au réfrigérateur entourée d’un film alimentaire. Lorsque vous la sortirez prévoyez de la laisser tiédir entre 15 et 20 minutes avant de la travailler à la main pour lui donner de la souplesse.
★ Lors de la préparation de votre pâte à pain d’épices, ne travailler pas trop la pâte après avoir incorporé l’oeuf si vous souhaitez conserver le moelleux . D’autre part elle deviendrait trop gluante pour la sortir de votre récipient. Si cela devait être le cas, pas de panique ! Utilisez une maryse afin de racler la pâte sur du film alimentaire et placez la au réfrigérateur .Dans tout les cas, je vous conseille vivement de placer votre pâte à pain d’épices au repos au frais afin d’obtenir une consistance parfaite pour son modelage.
★ Étalez votre pâte directement sur la papier cuisson, afin d’éviter la déformation de vos découpes, lors de la transposition sur la plaque de cuisson.
★ Placez toujours au réfrigérateur ou mieux au congélateur vos découpes sur les plaques de cuissons entre 10 et 20 minutes avant de la faire cuire.
★ Utilisez un scalpel ( cutter ) si vous ne possédez pas d’emporte pièce. Téléchargez iciLes Gabarits biscuits gants et cheval de Noël
★ CUISSON : plus elle est longue, plus vos biscuits seront fermes. Faîtes un test avec votre four sur une petite plaque afin de trouver la bonne température et le temps idéal. Enfin essayez dans la mesure du possible de ne cuire qu’une plaque à la fois. Si le temps ne vous le permet pas , effectuez une rotation de deux plaques du haute vers la bas afin de répartir la cuisson.
★ À la sortie du four, laissez reposer au moins 5 à 10 minutes vos plaques de biscuits afin de les transposer sur une grille pour un refroidissement complet.
★ C’est également à la sortie du four ( dans les 2 minutes qui suivent ) que vous allez pouvoir rectifier une découpe à l’aide de votre scalpel ( cutter ). Soyez délicats dans cette manipulation car les plaques sont très fragiles à cette étape. Elle durcissent lors du refroidissement.
Ingrédients pour 20 biscuits de 15 à 20 cm en moyenne :
-160 gr de Mélasse
-400 gr de vergeoise brune
-400 gr de beurre
-Le zeste d’une orange non traitée
-7 c à c de mélange d’épices pour pain d’épices
(ou 8 c à c de gingembre en poudre + 4 c à c de cannelle en poudre + 1/2 c à c de clou de girofle en poudre)
-2 c à c de bicarbonate de soude
-1 kg de farine
-2 c à c de sel
-2 oeufs battus
Réalisation de la pâte ( 10 minutes )
-Placez la mélasse avec la vergeoise, le beurre, le zeste et les épices dans une casserole et faîtes chauffer doucement en remuant sans cesse.
-Lorsque le sucre est dissous, augmentez le feu et portez à ébullition , puis hors du feu ajoutez le bicarbonate de soude. Il y à ce moment là une réaction et le mélange se met à mousser. remuer et laissez refroidir 15 minutes.
-Dans une robot muni d’un crochet ( ou bien à la main dans un récipient ), ajoutez peu à peu la farine et le sel.
– Ajoutez les oeufs légèrement battus , mais ne travaillez pas trop longtemps , cela évitera à vos biscuits de trop se déformer lors de leurs cuissons.
-Si votre pâte à pain d’épice est trop gluante, n’ajoutez pas de farine et faîtes comme indiqué dans « les trucs à lire au dessus ».
-Diviser en deux et placer au frais dans du film alimentaire , pendant 30 minutes.
Réalisation du glaçage
pour 300 gr
-250 gr de sucre glace
-1 blanc d’oeuf légèrement battu
-1/2 c à c de jus de citron
-3 c à c d’eau
– Gouttes de colorants ( optionnel )
Fouettez doucement le sucre , le citron et le blanc d’oeuf , jusqu’à que votre mélange soit lisse, mais pas humide. Puis ajoutez peu à peu votre eau.
Confection des biscuits :
Matériel nécessaire :
- Des emportes pièce de 15 à 20 cm
- Un scalpel de scrapbooking ( cutter )
- Papier sulfurisé
- Un crayon à papier
- Une ficelle et des ciseaux
- Une rouleau à pâtisserie (si possible à cercles)
- Poche à douille et embout très fin ( optionnel )
– Préchauffer votre four à 160°c
– Dans un premier temps télécharger ici Les Gabarits biscuits gants et cheval de Noël
– Puis les imprimer dans la mesure du possible sur une feuille épaisse.
– Découper un morceau de pâte et l’étaler sur une feuille de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie équipé de cercle de 0,5 à 0,6 cm
– Utiliser un emporte-pièce d’environ 15 à 20 cm et couper franchement les biscuits. Puis retirer l’excédant de pâte tout autour.
– À l’aide de l’arrière d’un crayon à papier , réaliser le trou qui servira à faire passer la ficelle.
– Placer la feuille sur la plaque et glisser au frais pour 5 à 6 minutes. Puis enfourner pour 8 à 10 minutes. Il est important que les biscuits soient légèrement plus ferme qu’à l’habitude, pour éviter qu’ils ne se casse au fil des jours.
– Faire poser quelques minutes sur la plaque, avant de les faire refroidir sur une grille.
– Une fois qu’ils sont froids, il est maintenant possible de les décorer.
Testé ce week-end.
J’étais inquiète lors de la préparation parce que je n’aimais pas trop le côté réglisse de la mélasse.
J’ai bien lu les conseils, suivi les instructions. J’ai juste divisé les quantités par 2 mais j’en ai bien assez comme ça.
Les biscuits sont super bons ! C’est bien plus que juste des biscuits dans lesquels on ajoute des épices.
Je garde la recette ! Merci !
Merci Sarah, vous avez raison. Ces gâteaux sont délicieux et non sont pas seulement à réaliser pour de la décoration. Les garçons ici se ruent littéralement dessus et les décorations ne restent pas bien longtemps.
Au plaisir de vous lire .