
Tendre Bûche de Noël
Oui je dois avouer que j’avais envie en réalisant ce projet de créer une bûche pleine de douceur. Mais ce gâteau serait parfait pour toute autre occasion, lors d’une célébration au printemps par exemple. Merci à Tania Zaoui et à son travail qui m’inspire toujours autant. j’ai cependant appliqué une recette qui est mienne afin de la rendre plus légère mon goût.
C’est donc une bûche à base de génoise, j’en réalise deux. Et une garniture à base de crème de marron et de Philadelphia light.Pour la décoration j’ai cette fois opté pour de la pâte d’amande ( oiseaux, une partie des fleurs, et la couverture ).
J’espère de tout mon coeur que vous aimerez cette idée et surtout que vous la réaliserez… Je dois avouer que j’ai fait un petit carton lorsque je l’ai proposé auprès de mes convives ( petits et grands )
Les proportions sont calculées pour 15 personnes environ.
✵✵Les liens pour le matériel nécessaire en fin de post ✵✵
Pour le matériel, je vous conseil de vous munir, d’un scalpel de bricolage, d’un pinceau fin, de feutres alimentaires, de pâte d’amande blanche, colorée, de courant alimentaire en poudre.
Pour votre plan de travail munissez vous d’un tapis plastique spécialement conçu pour la pâte à sucre ou la pâte d’amande, ou bien alors de papier sulfurisé et de sucre glace pour le travail des pâtes. Je vous conseil vivement de laver vos mains, et de bien les sécher dès que vous sentez que votre matière colle.
Premier conseil :
Réaliser la veille vos décorations telles que les oiseaux et les fleurs et feuilles , piquez les sur des cure dents que vous piquerez sur un morceau de polystyrène et laissez les sécher 24 heures. Vous ne les déformerez pas lors de la pose.
Recette de la Bûche aux marrons glacés
Pour les génoises
- 8 oeufs
- 60 gr de beurre
- 340 gr de sucre en poudre
- 60 gr de maïzena
- 1 c à c d’extrait de vanille
Pour la garniture
- 400 gr de crème de marron
- 150 gr de Philadelphia light
- brisures de marrons glacés
Décoration et matériel
1 plaque type lèche frite , ou si vous êtes équipée d’1 ou 2 plaques à genoise. 4 feuilles de papier sulfurisé au format de la plaque. Un peu d’eau. 1 ou 2 torchon propre. Moule en silicone pour les fleurs, emporte pièce pour les feuilles.
1 kg de pâte d’amande ( 700 gr blanche, 150 gr que vous allez colorer en cuivré , 150 gr pour la décoration )
Préchauffez votre four à 180°c ( th 6)
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec 180 gr de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Battez les blancs en neige ferme avec 40 gr de sucre, incorporez-les délicatement aux jaunes. Ajoutez la Maïzena avec la farine tamisées, puis le beurre fond en très tiède, toujours en mélangeant délicatement.
Divisez en deux votre pâte. À l’aide d’une spatule métallique étalez la première moitié sur la plaque de cuisson ( dotée de papier sulfurisée , beurrée et farinée ) en couche régulière. Faîte de même avec la seconde moitié si vous possédez deux plaques. Et enfournez pour 12 mn.
Posez un torchon humide sur la génoise, retournez le tout et ôtez le papier sulfurisé, en l’humidifiant si besoin est. Roulez le biscuit avec un torchon en serrant bien ( faites de même avec la seconde génoise ), réservez.
À présent mélangez votre crème de marron et le Philadelphia light, dans un bol. portez à ébullition 6 c à s d’eau et le reste de sucre, en rendant régulièrement. retirez du feu et laissez refroidir 30 min.
Parfumez le sirop avec l’extrait de vanille , puis déroulez délicatement vos génoises et imbibez les de ce sirop.
Étalez le mélange à la crème de marron sur vos deux génoises. Roulez la première , puis la seconde sur celle-ci. Filmez votre bûche bien serré, et placez la au frais le temps de préparer votre pâte d’amande de couverture.
Étalez votre pâte d’amande blanche afin de former un rectangle d’un peu moins d’1 centimètre d’épaisseur de la longueur de votre bûche et du double de sa largeur.
Second conseil :
Utilisez deux tapis en plastique ou deux feuilles de papier sulfurisés afin d’étaler la pâte d’amande
Réaliser avec le reste de la pâte blanche des colombins très fins que vous allez rouler dans du colorant cuivré ou bien en les peignant ( mélangez un peu d’eau au colorant , appliquez au pinceau , puis laissez sécher ).
Répartissez ces colombin sur votre plaque de pâte blanche de sorte de former les veinures d’un tronc. Replacez une feuille de papier sulfurisée et donnez un coup de rouleau afin rentrer les colombins dans la pâte.
Vous n’avez plus qu’à placer celle ci sur votre bûche, en prenant soin aux finitions. Coupez les deux extrémités de celle ci.
C’est à présent le meilleur moment !! Placez à l’aide de colle alimentaire les fleurs et feuilles, ainsi que les petits oiseaux .
VOTRE SHOPPING ( cliquez sur l’image )
[…] Une délicieuse bûche de Noël aux marrons glacés réalisée par Céline du blog Plume et […]