
Le week-end dernier était celui de la fin du mois d’août, et nous avions envie de faire de la confiture.De notre balade de fin d’après midi, nous avions rapporté de belles oranges et de belles pêches jaunes. Le choix était donc tout trouvé pour la recettes.
C’est mon chéri qui est dans ces moments là aux manettes. De mon côté, c’est toujours une fête, les couleurs des fruits, le cuivre de la marmite à confiture, les pots m’épatent toujours de leurs beautés et les régals de futures petits déjeuners promis me mettent l’eau à la bouche. Alors pourquoi ne pas succomber ?
INGRÉDIENTS :
1 kg net de pêches dénoyautées
1 grosse orange + le jus d’1 orange
1 kg de sucre de canne bio
1 petit citron
RÉALISATION :
Laver et faire sécher sur un torchon propre 3 à 4 pots de confiture.
Il est préférable d’utiliser une marmite en cuivre, mais une grosse casserole à fond épais fera l’affaire.
1 – Couper en lamelles votre orange, les placer dans la marmite en cuivre.
2- Ajouter 200 gr de votre kilo de sucre, puis le jus d’une autre orange.
3- Faire pocher les lamelles, jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.
4- Pendant ce temps et afin de vous faciliter la tâche, pocher les pêches en les plongeant 1 minute dans d’une casserole d’eau bouillante , puis en les plongeant dans de l’eau très froide. La peau se détache plus aisément.
5- Éplucher donc les pêches, les dénoyauter, et les couper en rondelles.
6- Lorsque les lamelles d’orange sont translucides, ajouter les lamelles de pêches, le reste du sucre ( et oui ) et le jus d’un petit citron.
7- Porter jusqu’à frémissements. Puis laisser refroidir avant de laisser poser la nuit.
8- Le lendemain, à l’aide d’une passoire filtrer le sirop et réserver les fruits dans un saladier.
9- Porter le sirop à frémissements pendant 15 à 20 minutes.
10- Il existe un test pour savoir si votre sirop est prêt : à l’aide de votre cuillère en bois déposez quelques gouttes de sirop sur une assiette froide, si elles se figent c’est que c’est bon.
11- Si le sirop est prêt, verser les fruits dedans et faire à nouveau bouillir pendant 5 minutes.
12- À l’aide d’une louche, remplir les bocaux, placer les capuchons en fermant correctement, puis retourner rapidement les pots. Cette opération permet une fermeture hermétique des bocaux.
Astuces:
J’ai comme un a priori sur l’utilisation des cuillères en metal avant la fin de la cuisson, j’ai l’impression que ça ne donne pas de bons résultats. Il doit y avoir une explication, mais je ne l’ai pas. J’utilise donc des cuillères en bois.
Si vous n’êtes pas fan de gros morceaux dans la confitures, cela ne pose pas de problème de couper en petits morceaux au lieu de couper les fruits en rondelles.
Je n’utilise pas les sucres dits pour confitures ( ils ne sont pas très sains à mon sens et de plus demandent de ne pas utiliser de citron et moi j’en mets tout le temps )
Ne vous privez plus de confitures ..!
La confiture est une excellente source de sucre et je trouve dommage qu’elles disparaissent des petits déjeuners à la mode. Et je ne peux simplement pas me passer de mes tartines de beurre et de confitures. Je sais que ce n’est pas du tout en vogue mais, il me semble que tout est une question de quantité et de raison.
Deux cuillères à café de confitures ( l’équivalent de ce qu’il faut pour deux tartines ) environs 40 gr correspondent à 100 calories. Vous pourrez également l’ajouter à vos yaourts, faisselles ou fromages blancs. Hummmm
Laisser un commentaire