
Souvent je m’essaie aux recettes contemporaines qui mêlent l’exigence mais aussi la prise de conscience de certaines allergies ou intolérances alimentaires , mais j’avoue adorer me plonger dans des recettes plus traditionnelles car elles me font du bien, me rassurent quelques part.
Les Springerles sont peut-être la réunion de tout ce que j’aime, car ils sont réalisés depuis des siècles, et traditionnellement durant la période de l’Avant. Les Springerles sont beaux, délicats et facilement réalisables par tous y compris les enfants. Les moules en bois à Springerles se transmettent souvent de générations en générations, perpétuant ainsi une belle histoire de gourmands. Je m’imagine le parfum de cuisson des biscuits chauds à peine sortis des fours de cuisines de familles et de la farine qui blanchie les tabliers des enfants, des parents et des grands-parents.
Leurs origines :
Les Springerles, sont des biscuits qui nous viennent d’Allemagne et d’Alsace, originellement confectionnés pendant la période de l’Avent et qui peuvent décorer les sapins de Noël.
Springerle ou « petit sauteur » c’est aussi le nom de leurs moules en bois sculptés ( traditionnellement en bois de poirier), et cherchant un petit peu je me suis rendue compte qu’ils existent au moins depuis le XVIe siècle.
La recette traditionnelle est composée d’œufs, de sucre en poudre, de sucre vanillé, de farine, de levure et d’anis. Mais pour ma part n’étant pas amatrice d’anis, je préfère la recette basée sur les épices de Noël.
Avant de commencer :
Le plus important et ce qui est la base de la réussite des Springerles, c’est le temps de séchage de 24h dans un endroit modérément chauffé, à l’abris des courants d’air, afin que les impressions en relief ne disparaissent pas lors de la cuisson.
Essayez le plus possible de vous servir d’épices récemment achetées : en effet, même protégées dans vos placards, les parfums d’altèrent d’une année sur l’autre.
Alternatives en cas d’allergies ou d’intolérances :
Sans Gluten :
Je vous conseille de remplacer la farine, par de la farine de riz : si la pâte est trop sèche, il suffit d’ajouter un peu de mélasse ou de sirop d’agave.
Sans Lactose :
Je vous conseille de remplacer les beurre par de l’huile de coco (neutre) et le lait par du lait de noisette (non sucré)

Choisissez des citrons non traités.
Où trouver les moules ?
Si vous vivez en Alsace, il vous est possible de trouver des moules chez certains antiquaires et brocanteurs, cependant ils seront souvent ornés de motifs religieux. Pour ma part je préfère ceux dont les sculptures représentent des motifs plus profanes, d’autant que certains sont absolument magnifiques avec leurs motifs de fleurs somptueux.
Les moules que je possède, je les ai trouvés en ligne (étant de Bordeaux , je n’ai trouvé aucun commerçant, même spécialisés qui en proposait ).
Des sites sont par ailleurs spécialisés en voici quelques-uns:
Ingrédients pour 12 biscuits environs :
¼ de c à c de levure chimique
2 c à s de lait
3 œufs moyens
375 gr de sucre glace
75 gr de beurre doux ramolli
1 citron non traité ( zeste )
1 c à c de gingembre en poudre
½ c à c de cannelle en poudre
¼ c à c de noix de muscade en poudre
¼ c à c de clous de girofle en poudre
½ c à c de sel
450 gr de farine + de la farine pour le moulage, le plan de travail
Matériel :
1 ou plusieurs moules à Springerle de 10 à 12 cm
Un robot pâtissier (vive mon KitchenAid ), équipé de son fouet et de sa feuille.
Un rouleau à pâtisserie doté de cercles (optionnel)
Un pinceau sec
Emporte-pièce de la taille de votre moule ou une roulette découpe pâte
Film alimentaire
Spatule plate
Papier sulfurisé
Grille à refroidir

Pensez à faire un passage pour le ruban avant séchage.
Réalisation :
- Dans un petit verre, dissoudre la levure dans le lait.
- Fouetter les 3 œufs dans le bol du robot pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu’à obtenir une consistance ferme.
- Ajouter à présent le sucre glace par 3 ou 4 cuillères à soupe et relancer le fouet entre chaque ajout.
- Ajouter le beurre mou en morceau, les épices le sel, et le mélange lait – levure. Fouetter jusqu’à ce que l’appareil soit homogène.
- Placer la feuille du robot et ajouter la farine.
- À l’aide d’une maryse, verser la pâte obtenue (molle) sur un grand morceau de film alimentaire, en formant au mieux une boule, refermer le film alimentaire. Placer au frais pendant 20 minutes.
- Fariner le plan de travail, étaler la pâte sur une épaisseur d’un cm d’épaisseur.
- À l’aide d’un pinceau sec, fariner l’intérieur du moule à Springerle, puis bien appuyer sur la pâte. Renouveler l’opération.
- Découper à l’aide d’un emporte-pièce ou d’une roulette découpe pâte. Puis à l’aide de la spatule, sans toucher la pâte, placer le Springerle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Laisser sécher les Springerles pendant au moins 24 dans un endroit modérément chauffé, à l’abris des courants d’air, afin que les impressions en relief ne disparaissent pas lors de la cuisson.
Je vous conseille de laisser les premières heures vos gâteaux sur les plaques, puis une fois qu’ils seront déjà plus fermes de les placer sur une grille afin qu’ils sèchent mieux.
- Dans un four préchauffé à 160°c, si possible sans chaleur tournante ( ou alors à 140°c ).
- Épousseter l’excédent possible de farine des biscuits à l’aide d’un pinceau sec puis placer dans la partie basse du four une plaque de Springerles pour 15 minutes de cuisson. Ils doivent sortir à légèrement dorés.
Plus les biscuits seront petits, plus il faut que la température du four soit élevée et le temps réduit. Et pour des biscuits plus grands, c’est l’inverse qui s’applique, une température plus basse et une cuisson plus longue.
- Laisser refroidir quelques minutes sur la plaque, avant de placer sur une grille pour un complet refroidissement.
Finitions possible :
Si vous souhaitez accrocher vos Springerles à votre sapin, ou bien alors les décorer simplement d’un ruban, pensez à réaliser un trou à l’aide du bout opposé de votre pinceau.
Il est également possible de décorer vos biscuits après cuisson, grâce aux poudres décoratives alimentaires. Pour cela, recouvrez à l’aide d’un petit pinceau la zone que vous souhaitez colorer avec de la colle alimentaire ( c’est composé d’eau et un peu de glucose ), puis à l’aide d’un pinceau sec recouvrir de poudre. Laissez sécher quelques minutes.

Offrez vos Springerles dans une jolie boite décoré du joli ruban. ( fournitures Sostrene Grene )
J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à réaliser ces biscuits, si simple et si beaux.
[…] Des biscuits de Noël Springerless revisités par Céline pour offrir à vos […]