
Dans cette article je vais faire tomber un tabou … OUI, il est possible de faire d’excellents gâteaux en utilisant des bases de préparations. Attention pas celles déjà toutes faites, mais bien celles pour lesquelles il faut ajouter , du beurre, des oeufs ou de la crème fraiche ( par exemple ).
Bien entendue elles ne se valent pas toutes et il est très important de se renseigner sur leurs compositions.
Celle que j’ai utilisée pour cette recette est de la marque Asla. Elle est garantie sans colorants , ni conservateurs , composée de chocolat extra-fin à 58% de cacao, de pépite de chocolat, mais aussi de sucre de canne et de farine complète. Ils viennent de sortir une gamme bio, il faut que je les essaie et je vous en dirai des nouvelles.
Je les trouve sincèrement très bonnes et surtout très pratiques quand je manque de temps ( d’autres pâtisseries à réaliser, décorations … ) et puis il ya ce fameux problème de traçabilité demandé pour les gâteaux d’anniversaire que vos enfants souhaitent amener à l’école.
Je garde le plaisir de réaliser les recettes complètes lorsque je possède plus de temps.
Ici j’ai donc recréé le très fameux Red Velvet Cake. Une véritable institution américaine !
Il est rouge comme son nom l’indique, mais la densité de ce rouge est variable en fonction des recettes. Ce rouge est issu du colorant que l’on ajoute à la préparation. Certaines recettes proposent de le colorer grâce à de la betterave , ici ce n’est pas le cas. Le Red Velvet Cake , se présente en Layer Cake ( c’est à dire à différents niveaux , deux, trois, quatre étages … ) , et se marie avec un glace à la crème au cream cheese ( type Philadelphia ).
Dans cet article je vous propose donc de réaliser de façon très simple, de jolis gâteaux et ainsi pour certains ou certaines de prendre confiance et passer par la suite, à la réalisation complète d’un gâteau .
C’est partit.
Afin de réaliser mon vrai – faux Red Velvet Cake, j’ai utilisé deux paquets de base de préparation » Gâteau au chocolat, Saveur d’Antan » d’Alsa .
J’ai donc doublé les ingrédients demandés sur la boite et utilisé un moule haut d’une largeur de 24 centimètres. Si vous possédez un moule à gâteau d’une hauteur classique, il vous suffira de renouveller l’opération.
Ingrédients :
6 oeufs
200gr de beurre ramolli
Pour le glaçage au cream cheese :
300 ml Crème entière liquide
300 g Philadelphia ( le vrai s’il vous plait , ni le light , ni un autre )
100 g de sucre glace
Décoration :
1/2 tablette de chocolat blanc à dessert
Pour la réalisation commencer en suivant la recette indiquée sur l’emballage :
Préchauffer le four à 150ºC en position chaleur tournante ou 160ºC en mode four traditionnel.
Verser le contenu des sachets dans un saladier ou dans le bol de votre robot pâtissier, équipé du fouet.
Ajouter les oeufs, le beurre ramolli et fouetter ( doucement au début ) puis à pleine vitesse pendant 2 bonnes minutes.
Ajouter maintenant deux cuillères à café raz de colorant rouge, en gel ( plus efficace ).
Mélanger à nouveau en prêtant une attention particulière au fait qu’il soit uniformément répartit.
Beurrer et fariner un moule haut de 24 à 26 cm ( ou le chemiser avec du papier sulfurisé ) , ou deux identiques si vous en possédez deux .
Verser la préparation dans le moule et lisser légèrement le dessus.
Enfourner au milieu du four et laisser cuir pendant 1H30 ( et
oui j’ai doublé la dose ) , sinon c’est 45 minutes pour un sachet.
Vérifier que le gâteau soit bien cuit , en plongeant la pointe d’un couteau ( il doit ressortir propre et un peu humide )
Laisser refroidir le gâteau, avant de le démouler délicatement et de le placer sur une grille afin qu’il refroidisse complètement.
Profiter de la cuisson pour réaliser le glaçage :
Dans un bol mélanger le Philadelphia avec le sucre glace.
Fouetter la crème liquide jusqu’à ce qu’elle devienne bien ferme.
Incorporer petit à petit cette crème montée à votre préparation au cream cheese.
Si vous observez des grumeaux, il est possible d’utiliser un fouet mais il ne faut pas en abuser car le glaçage risquerait de devenir trop liquide.
Ajouter un peu de colorant rose ( légèrement ) afin de donner une teinte pâle et fraîche ( on option )
Réservez au frais ( si cela devait être le cas, ne pas hésiter à le laisser plus longtemps au frigo.
Assemblage
Si vous avez ( comme je l’ai fait ) réaliser un seul gâteau, coupez le en deux part égales à l’aide d’un grand couteau à dent, d’un type couteau à pain. Séparez les deux morceaux délicatement.
Déposer un peu de glace au centre de votre plat ou plateau afin de coller la première moitié dessus. ( ou bien la premier gâteau si vous en avez réalisez deux)
Étaler une couche épaisse d’un centimètre sur toute la surface.
Placer délicatement la seconde moitié, ou le seconde génoise.
Couvrir de glaçage à l’aide d’une spatule plate ( légèrement coudée c’est plus pratique ) en commençant pas le haut, puis le contour afin de cacher les éventuels défauts.
Placer 15 à 20 minutes au frais.
Puis terminer la glaçage en recouvrant le gâteau du reste de la préparation, en essayant de donner un aspect lisse à votre gâteau.
Pour la touche finale, râper à l’aide d’une mandoline ou d’un épluche légume la moitié d’une plaquette de chocolat blanc, afin de réaliser de petits copeaux.
Prendre une poignée de copeaux et les projeter sur la surface. Renouveler l’opération afin de décorer tout le gâteau.
Placer au frais et sortir 10 minutes avant de servir.
J’espère de tout cœur que vous allez vous faire plaisir et faire plaisir en réalisant ce vrai – faux Red Velvet. Et par la même vous donner des ailes sur d’autres recettes. Vous verrez ( si ce n’est pas déjà le cas ) à quel point vous serez fière de votre réalisation, même s’il n’est pas parfait, il le sera pour vos proches ou pour ceux à qui vous l’offrirez. 💓
Laisser un commentaire